Quoi et Comment, mais Pourquoi ?

  • Quoi et Comment, mais Pourquoi ?

    23 oct. 18 | Tiqani

    Par RUDY SHUKRI


     
    Le fait de travailler dans la région au cours des 20 dernières années m’a appris à toujours être sûr de savoir ce qu’il faut faire et comment le faire. Toutes mes aspirations futures étaient toujours d’apprendre davantage par le «Quoi» et le «Comment». Les choses qui sont très attendues par les formateurs / consultants.

     
    J’ai soutenu et guidé beaucoup de gens à apprendre la même chose. Il n’y a jamais eu de problèmes.

     

    Ensuite, j’ai commencé à réaliser que même si nous savons quoi faire et comment le faire, nous le faisons rarement. En fait, environ 10% des apprenants ont réussi et tous les autres n’ont rien mis en œuvre et ont finalement tout oublié.

     

    Dans le modèle 70-20-10, où 10% représentent l’apprentissage formel et pour le reste c’est l’encadrement sur le lieu de travail et l’apprentissage social, il ne faut pas s’attendre à ce qu’après une séance en classe, même avec les activités les mieux jouées, les gens vont retenir et mettre en œuvre ce qu’ils ont appris.

     

    Les 70 et 20 du modèle relèvent de la responsabilité des responsables des apprenants. Je pourrais vous en dire plus sur quoi faire et comment le faire et tout irait bien pour vous, mais voici la question la plus importante:

     

    POURQUOI??????

     

    Pour quelles raisons faites-vous ce que vous faites? Pourquoi voulez-vous le faire?

     

    La plupart du temps, je demande aux apprenants, pourquoi travaillez-vous ici? Ce que je reçois d’eux est: l’argent, une grande entreprise, l’expérience. Je continue à demander pourquoi et tout le monde dit: Qu’est ce que voulez-vous dire?

     

    Quand nous étions enfants, nos parents, amis et famille nous demandaient ce que nous voulions être quand nous serions grands. Et nous avons toujours répondu à ce qui nous venait à l’esprit: notre esprit innocent et instinctif: je veux être pompier, je veux être médecin, je veux être enseignant. Et quand ils nous demandaient POURQUOI, nos réponses étaient principalement, parce que je veux être comme maman, ou papa, ou mon professeur.

     

    Qu’est-ce qui nous a fait répondre de cette façon?? C’est parce que nous étions du côté recevant. Nous avons senti combien il était bien d’être aidé, d’être aimé, d’être pris en charge. Donc, inconsciemment, nous avons pensé, moi aussi je veux aider.

     

    Maintenant, C’est le véritable Objectif. C’est le Pourquoi.

     

    En ce qui concerne les produits de vente ou de service, quel est l’objectif du représentant des ventes et des services?

     

    Beaucoup connaissent le Quoi et le Comment et prétendent qu’ils ne peuvent pas réussir pour de nombreuses raisons externes (économie, organisation, leadership). Cependant, les rares qui ont réussi étaient ceux qui avaient un objectif, pas seulement un but simple. Cet objectif était le conducteur et le déclencheur, et non pas l’endroit où ils ont travaillé. Alors pour le reste? Eh bien, c’est la raison pour laquelle nous avons des difficultés à développer les apprenants.

     

    Il s’avère que sans objectif précis – votre grand but audacieux (comme l’a décrit Ed Capaldi, un catalyseur de la croissance), rien ne pourra véritablement s’améliorer, et s’il le faisait, ça ne serait pas durable.

     

    À quel moment avons-nous perdu cet objectif, ce grand objectif qui nous a permis de nous concentrer sur l’amélioration de la vie des gens plutôt que de gagner de l’argent?

     

    Alors, quel est votre grand objectif audacieux?

What and How, but Why?

  • What and How, but Why?

    23 Oct 18 | Tiqani

    By RUDY SHUKRI


     
    Working around the region for the past 20 years has taught me to always be sure to know what to do, and how to do it. All my aspirations were to always learn more by using the what and the how. Two things that are highly expected by trainers/consultants.
     
    I have supported and guided many people to learn the what and the how. There were never any issues.
     
    Then, I started to realize that, even though we know what to do and how to do it, we rarely do it. In fact, about 10% of the learners were successful and all others did not implement anything, and eventually forgot it all.
     
    Looking at the 70-20-10 model, where 10% is the formal learning and the rest are on-the-job coaching and social learning, we should not expect that after a session in a class, even with the best gamified activities, people will retain and implement what they learned.
     
    The 70 and 20 of the model is the responsibility of the leadership of the learners. I could tell you more about what to do and how to do it and you would probably be fine, but here is the million-dollar question:
     
    WHY?????? Why do you do what you do? Why do you want to do it?
     
    Most of the time, I ask the learners, why do you work here? What I get from them is: money, big company, experience. I continue to ask why, and everyone goes: What do you mean?
     
    When we were kids, parents and friends used to ask us what we wanted to be when we grow up. And we always answered with what came to our mind – our innocent, instinctive mind: I want to be a fireman, I want to be a doctor, I want to be a teacher. And when we were asked why, our answers were mostly, because I want to be like mommy, or daddy, or my teacher.
     
    What made us answer this way?? It is because we were on the receiving end. We felt how good it was to be helped, to be loved, to be taken care of. So, we unconsciously thought, I want to help too.
     
    Now, This is the real Purpose. This is the why.
     
    When it comes to sales or service products, what is the purpose of the sales and service representative?
     
    Many know the what and the how and claim that they cannot succeed because of many external reasons (economy, organization, leadership). However, the few who succeeded were the ones who had a purpose, not only a simple goal. That purpose was the driver and the trigger, not the place they worked in. As for the rest? Well, that is the reason why we have challenging times in developing learners.
     
    It turns out that without a purpose – your big hairy audacious goal (as Ed Capaldi, a growth catalyst, described it), nothing will genuinely improve, and if it did, it won’t be sustainable.
     
    At what point did we loose that purpose, that big hairy goal that made us focus on improving people’s lives rather than just making money?
     
    So, what is your big hairy audacious goal?